Pascal LABURTHE, Directeur, en poste depuis le 02/02/2009
Email : pascal.laburthe@scot-sud-gard.fr
Ligne Directe : 04 66 02 55 31
Grégory SIREROL, Chargé de mission planification, en poste depuis le 01/01/2021
Email : gregory.sirerol@scot-sud-gard.fr
Ligne Directe : 04 66 02 55 32
Perline GRATACOS, Chargée de mission planification et ZAN, en poste depuis le 01/02/2023
Email : perline.gratacos@scot-sud-gard.fr
Ligne Directe : 04 66 02 55 46
Virginie MOSCA, Assistante de Direction, en poste depuis le 01/12/2009
Email : virginie.mosca@scot-sud-gard.fr
Ligne Directe : 04 66 02 55 30
Ses missions
L’équipe technique du SCOT est en charge de :
- la gestion administrative, technique et financière de la structure,
- la préparation des décisions, l’appui aux élus,
- la mise en application du SCoT en vigueur conformément aux décisions du Conseil Syndical,
- l’assistance aux élus dans le pilotage de la procédure de révision du SCoT Sud Gard engagée en 2013,
- suivi des travaux menés avec les SCoT voisins et de la Région,
- l’animation du réseau politique inter-SCoT et inter-SAGE du territoire DeCaMeD (Delta Camargue Méditerranée) constitué à l’occasion de l’élaboration de la Directive Européenne Inondations, en lien avec la DREAL de Bassin Rhône Alpes,
- suivi technique des politiques complémentaires au SCOT (participation aux comités techniques, groupe de travail des SAGE, PCAET, PLH, PDU, schémas de développement économiques, touristiques etc…),
- suivi des travaux menés par l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Nîmoise pour le compte du Syndicat mixte entre autre (suivi des indicateurs, Agriculture et territoire,…),
- la veille juridique nécessaire aux missions du SCoT.
Zoom sur…
- Les documents d’urbanisme
L’équipe technique du SCoT représente le syndicat mixte en tant que Personne Publique Associée dans le cadre des procédures d’élaboration et de révision des documents d’urbanisme (PLUi, PLU, Carte Communale).
Les techniciens du SCoT accompagnent les élus et services techniques des communes et des EPCI membres (ils participent aux réunions etc…) sur toute la durée des procédures, afin de garantir la compatibilité de leur documents avec les dispositions du schéma dès l’amont.
Important: les techniciens ne sont pas habilités à émettre des avis, cette compétence est seule dévolue aux élus membres du Conseil Syndical.
- Le suivi technique des projets
Les techniciens participent aux réunions de travail organisées par les partenaires institutionnels sur des questions d’urbanisme et/ou des politiques développées et portées par:
– l’Etat, le Conseil Régional Occitanie (SRRADET…), le Conseil Départemental du Gard, les EPTB et Syndicats mixtes de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE et contrats de rivière), les chambres consulaires, le Pays Garrigues-Costières….
– les EPCI membres du Syndicat Mixte (Projets de territoire des EPCI, Plan Climat Air Energie Territorial, Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacements Urbains, Chartes paysagères, Agenda 21 local, opérations d’aménagement telles que les ZAC, les ZAD, etc.).
- La coordination
Les techniciens du SCoT peuvent aussi organiser des rencontres avec les partenaires institutionnels, afin de faciliter l’émergence de visions partagées sur des dossiers portant des enjeux transversaux, nécessitant des échanges entre élus et techniciens.
Une question technique sur le SCoT? Son application? Sa révision ?
Les techniciens du SCOT se tiennent à la disposition des partenaires, des élus et services techniques des communes et des EPCI du territoire.